6 astuces pour une image de marque EFFICACE !

6 astuces pour une image de marque EFFICACE !

Quelques astuces à prévoir pour avoir la meilleure image possible.

L’image de marque est un terme qui est employé un peu partout, c’est LE sujet marketing quand on crée son entreprise. Mais d’où vient-elle, à quoi sert-elle et surtout, comment l’utiliser à bon escient ?

Dans cet article on vous donne 6 astuces pour construire une image de marque efficace.

 

Une image de marque, c’est un peu comme la couverture d’un livre, c’est la première chose que l’on va voir et sur laquelle on va s’arrêter. C’est souvent cette dernière qui va nous pousser à acheter, ou non. Vous ne vous êtes jamais demandé combien de superbes livres ont filés entre vos doigts simplement parce que leur couverture ne vous plaisait pas à première vue ?

 

Pour votre entreprise, c’est la même chose.

Votre image de marque, c’est un peu comme la carte d’identité de votre entreprise. Elle va définir vos informations principales : nom, logo, site internet, vos réseaux sociaux etc. C’est tout ce qui va montrer l’image de votre structure, allant du choix du nom, les couleurs et formes du logo, aux écritures et plus globalement à votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux et tous les supports engagés.

Maintenant, voici quelques astuces qui pourront vous aider à construire une image de marque efficace.

 

1. Choisissez un nom impactant

C’est L’ÉLÉMENT phare que les prospects et vos clients retiendront en premier. C’est un choix qui doit être mûrement réfléchi car le nom suivra votre entreprise pendant toute la durée de son existence. Prenez le temps de la réflexion et n’oubliez pas d’interroger vos proches ainsi que des personnes extérieures à votre projet pour recueillir leur avis.

Souvent, quand on est trop impliqué dans son propre projet, on n’arrive pas à prendre le recul nécessaire, alors pensez à demander à vos proches ce qu’ils en pensent.

 

2. Misez sur un logo qui vous ressemble

Le logo c’est également un élément crucial de votre image de marque. C’est la première image visuelle qui va définir votre entreprise. Que ce soit un design poussé, un graphisme, des lettres… le choix du visuel et des couleurs va être très important et c’est capital qu’il vous ressemble.

 

N’oubliez pas qu’en marketing, chaque couleur a une signification. Par exemple, on utilisera le rouge pour montrer de la passion, l’urgence, l’excitation. A contrario, le bleu aura plutôt tendance à signifier la confiance, la maturité. Il y a énormément de signification de couleurs, ce sera le contenu d’un prochain article à venir. 

 

3. Proposez du contenu de qualité

Vous allez forcément inscrire votre entreprise sur les réseaux sociaux. Peu importe le choix du ou des réseaux que vous souhaitez travailler, il est nécessaire de privilégier la qualité à la quantité.

Pensez que vos clients, vos futurs prospects vont vous suivre pour le contenu de vos posts. S’ils le font c’est qu’ils sont intéressés par vos offres et souhaitent ne pas passer à côté d’actualités importantes. Ainsi, pensez toujours à privilégier du contenu de qualité, cherchez ce qui touche vos clients, le contenu qui les intéresse et surtout qu’est-ce qui va vous démarquer de la concurrence.

 

4. Communiquez de manière régulière

La régularité c’est le maître de mot d’une bonne stratégie d’image de marque. Quand on parle de régularité on ne parle pas forcément de quantité, mais au contraire se tenir aux objectifs que l’on se fixe. Mieux vaudra poster deux publications par semaine, qualitatives et qui correspondront à vos valeurs plutôt que de faire des posts tous les jours simplement pour en faire et que cela nuise à votre image. Car disons-le, qui va s’arrêter sur un contenu inintéressant ou rébarbatif ? Visez, la régularité et la qualité.

 

5. Utilisez des avis clients

Quelle meilleure vitrine que d’utiliser l’avis de vos clients ? Ils ont testé vos produits, ont fait appel à vos services, ils sont les personnes lui plus à même de pouvoir jauger de vos compétences, de la qualité de votre travail et de ce que vous proposez. Ne négligez jamais ces avis car ils vont permettre à certains prospects de se convertir en client : c’est l’élément qui fera la différence et les poussera à venir chez vous.

N’hésitez pas à les utiliser pour communiquer sur vos réseaux, vos supports, vous donner une belle vitrine sur Google.

Ce n’est pas se mettre en avant que de faire un retour sur ce que pensent vos clients de vous, au contraire, cela montre déjà que vous prenez en considération les avis mais surtout que vous avez raison d’être fier de la qualité de vos produits. Car si vous croyez en vous et en vos offres, vous saurez convaincre vos futurs clients.

 

6. Démarquez-vous

Pourquoi des prospects préfèreront travailler avec vous plutôt qu’avec vos concurrents ? Cherchez votre plus-value. Est-ce parce que vous soignez votre packaging, qu’il est beau et donne envie de consommer ? Est-ce que votre communication est drôle, touchante ? Cherchez ce qu’on appelle votre « plus produit », dire simplement « mes produits sont de meilleures qualités » ne poussent pas à la consommation car on ne pourra en être certains que lorsqu’on les aura achetés… mais qu’est-ce qui va réellement pousser à les acheter ?

Pensez à vous démarquer, à trouver votre différence et à en jouer.

 

Rien n’est plus beau qu’une entreprise qui a su se trouver une jolie image de marque, qui lui correspond, qui va avec ses valeurs et qui convainc sa clientèle. Un client satisfait reviendra toujours vers vous et vous conseillera à d’autres prospects. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous avons un super podcast formation qui vous apprendra à construire votre image de marque étape après étape.

Alors, prêt à vous construire l’image de marque la plus efficace possible ?